Fallout 4 institut ou confrérie ?

  • Friday, Apr 29, 2022

Dans la catégorie des jeux vidéos de rôle et d'action, Fallout 4 est considéré comme l'un des meilleurs titres. En plus d'être original, il allie parfaitement fiction, créativité et son scénario est jalonné de suspense et de rebondissements. Dans ce cinquième volet de son jeu vidéo, Bethesda Softworks intègre une nouvelle organisation appelée l’institut. Il possède des idéologies contraires à celles développées par les factions présentes dans les versions antérieures de Fallout. Dans cet opus du jeu, faîtes-vous partie de l’institut ou de la confrérie ?

Fallout 4 institut ou confrérie

L’institut, faction majeure de Fallout 4

Absent des précédents opus de Fallout, l'institut est une faction d'un genre nouveau, en comparaison à la confrérie.

L'institut dans Fallout 4 : genèse et évolution

Dans Fallout 4, l’Institut est d’une importance capitale. Il apparaît comme une mystérieuse organisation scientifique, complètement différente de tout ce qu’on peut trouver à la surface du Commonwealth. Sa base est établie dans une métropole souterraine avancée, véritable merveille de technologie. Lorsque vous faites partie de cette organisation, sachez que votre quête est d'œuvrer pour édifier l'avenir de l’humanité. Rejetant tout rapport avec l’extérieur, la nouvelle faction s’est forgée grâce au travail de milliers de personnes et s’est agrandie au fil des années. Quelles sont les origines de l'institut dans Fallout 4 ?

Suite aux ravages de la guerre en 2077, le personnel scientifique ayant survécu s'était réfugié dans les sous-sols de l’université. Il travaillait ensemble loin des survivants de la surface jusqu’en 2110 où l’institut est officiellement né. Ainsi, des ruines du Commonwealth Institute of Technology, a pris corps une organisation mise en place par une génération de scientifiques passionnés et travaillant sans relâche. De nombreuses habitations et des laboratoires plus sophistiqués que ceux bâtis auparavant ont été créés.

Le groupe vivait ainsi, isolé du monde extérieur et travaillant dans l’optique d’un monde futur paisible et équilibré. De son sein est née la première génération d’êtres synthétiques. L'institut communiquait de temps en temps avec la surface, mais juste pour des missions de récupération de matériaux ou des expériences de terrain. Ces sorties étaient en partie effectuées par les synthétiques. Les scientifiques qui quittaient le sous-sol récupéraient les androïdes égarés et perdus. Grâce à une organisation huilée et une succession d'innovations, de décisions et d’expériences, ils sont parvenus à créer la deuxième et la troisième génération d’individus synthétiques.

Idéologie et méthodes de l'Institut

Le but poursuivi par l’institut est la renaissance de l’humanité. Ils veulent créer un monde de paix sur plusieurs générations. Toutes leurs recherches vont dans un seul but, la survie de l’humanité. Elle est persuadée que la surface du Commonwealth est perdue et irrécupérable. Le seul espoir de l’humanité d’après eux, est la race humaine se trouvant sous terre.

Prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, l’institut et ses membres sont capables d’employer des moyens complètement immoraux et dénudés de sens pour avoir des résultats. Ainsi, ils utilisent les terres du Commonwealth dans le cadre d'une immense expérience scientifique. Malgré les dangers que cela représente pour les habitants, ils ne comptent pas s’arrêter.

Un autre aspect de leur idéologie est la croyance en leurs créatures (les synthétiques) comme sauveurs de l’humanité. Ceux-ci, bien que dotés de grands talents, peuvent se montrer dangereux lorsque leur esprit se heurte à la notion de libre arbitre.

La confrérie de L’Acier, principal ennemi de l’institut

Présent dans Fallout 3, la confrérie de L’Acier est également une faction majeure du jeu. C’est d’ailleurs le groupe le plus emblématique et symbolique apparaissant dans l’univers des Fallout. Ses personnages se déplacent très souvent vêtus d’une armure de puissance. Elle a pour unique but de protéger le Commonwealth de toutes les attaques. Si vous faites partie de la confrérie, vous êtes considérés comme un bienfaiteur du monde et membre d'une armée super entrainée devant toutes attaques.

Elle possède des idéologies toutes autres que celles de l’Institut et s’oppose farouchement aux activités de celui-ci. Elle constitue leur principal ennemi en 2287. Avec le Réseau du Rail et les Miliciens, ils rendent la tâche difficile à la communauté scientifique qui cherche un moyen de les contrer.

Institut ou Confrérie : ce qu’en pensent les internautes

L’Institut est le principal ennemi dans le dernier titre de la série des Fallout. Il s’oppose à la confrérie de l’Acier et aux Réseaux du Rail et utilise des méthodes assez sordides. Cependant, l'organisation rallie beaucoup de personnes à ses idéaux. Elle offre de nombreux cadeaux, bonus et outils à ses alliés. Elle offre aussi des gadgets spéciaux comme :

  • la peinture d’armure assistée ;
  • les grenades de relais synthétiques ;
  • les armes à feu et autres outils de combat.

Pour d'autres gamers, la confrérie est le choix idéal si vous prévoyez une fin heureuse. Ainsi, vous êtes le héros du jeu et vous êtes aimés du peuple. Par contre, si vous voulez être égoïste et ne penser qu’à l’avenir d’une organisation, vous ferez mieux de rejoindre l’institut. La fin est moins joyeuse, mais tout autant intéressante.